Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Figs
12 décembre 2008

Monsterpocalypse, c'est monstrueux

Les  conseils de classe étant finis (plus que 2 réunions parents avant les vacances...) et avant de m'atteler sérieusement à la mise en page des articles pour le blogurizine n°3, quelques mots sur Monsterpocalypse, le jeux avec des grosses bébètes dedans.
Au détour d'une boutique plutôt généraliste, je suis tombé il y a quelques semaines sur ces grosses boites. "Attention, ne mets pas ton doigt dans l'engrenage..." m'a dit une petite voix qui ressemblait à celle de ma femme. "Mais c'est juste pour essayer, tu ne voudrais pas brider ma curiosité intellectuelle..." luis ais-je répondu et, convaincu d'avoir trouvé un bon argument, je me suis emparé de quelques starters et boosters d'unité.

Premières impressions :

Le matériel du starter est très joli : un plateau de jeu assez lisible, des dés spéciaux, deux immeubles, 4 unités de base et un monstre et sa forme ultra (la même en transparent). Seul le monstre est aléatoire dans les starter, le reste est fixe. Les figurines sont de très bonne facture, bien gravées et la mise en couleur est réussie (particulièrement pour Godzilla et Cthullu).

J'ai complété mes straters avec des boosters d'unités pour pouvoir avoir un peu plus de troupes et des batiments spéciaux (certains ont des effets de jeu très appréciables). Maintenant, je dispose de quoi commencer à jouer :

des Cthullu très tentaculeux

SN851239

des sauveurs de l'humanité

SN851241

des membres de Syndicat aux secrètes motivations (mais j'ai pas de gros guerrier...)

SN851244

Des envahisseurs

SN851245

Des Godzillas affamés

SN851246

et une petite larve des dévoreurs de planètes, que je n'ai même pas photographié...

Le plateau meublé est très sympathique (enfin quand on a assez de batiments) :

SN851249

SN851250

Le plateau permet aussi de placer ses unités et sa seconde forme de monstre en réserve ainsi que les réserves de dés.

Le but du jeu est simple : détruire des deux formes du monstre adverse (chaque forme possède des capacités différentes), les petites bébètes, on s'en fiche (en plus elles peuvent revenir en jeu...).

Le jeu se base sur un système de dés d'actions qui permettent de se déplacer, d'attaquer... à cela s'ajoute parfois des dés de bonus qui permettent d'augmenter les chances de réussite.

L'originalité du système est que ce sont les mêmes dés qui servent à faire agir votre monstre ou vos unités. Lorsque l'un dépense des dés pour une acton, ceux-ci vont dans la réserve de l'autre pour lui permettre d'agir au tour d'après. Basiquement, cela permet de jouer de façon alternée en utilisant tous les dés d'action disponibles. Mais on peut aussi conserver quelques dés dans une réserve afin d'activer par exemple son monstre deux fois de suite et surprendre l'adversaire.

Les véritables héros sont cependant les monstres et ce sont eux qui disposent de nombreuses possibilités d'actions afin de gagner du pouvoir (des dés de pouvoir très efficaces pour augmenter ses chances de succès sur une action) et détruire l'adversaire à l'aide d'attaques spéciales (coups de tête, écrasement, lancer...) ou en lui faisant tomber un building sur la tête.

Cette quête de pouvoir sera souvent essentielle afin de maximiser ses actions. On en récupère grâce à ses créatures (certains endroits de la carte permettent d'en gagner), en cassant des immeubles ou en utilisant des capacités spéciales ... Les immeubles jouent aussi un rôle très important, certains offrant des bonus à certains monstres...

C'est là que j'ai eu ma première appréhension : "Mon dieu ! Qu'est-ce qu'il y a de capacités spéciales, je pourrais jamais retenir tout ça ! J'en oublierai surement en cours de partie ! " Oui, entre les attaques spéciales, les capacités des monstres, celles des unités, celles des immeubles... il y a énormément de possibilités et donc de prise de têtes potentielles pour combotteurs professionnels. Passé cettepremière impression, j'ai vite constaté que mes unités n'avaient pas beaucoup de capacités spéciales et que celles des monstres se retenaient bien si on les jouait souvent (ce qui n'est pas mon cas).

Je regrette aussi un peu ces capacités sous forme d'icônes sur les socles, je ne les trouve pas très lisibles, j'aurais peut-être préféré une carte avec les capacités complètes des monstres, enfin c'est un avis personnel.

Mes premières petites parties ont été assez amusantes (même si assez lentes) et m'ont donné une bonne impression du jeu. Je ne dispose pas de factions optimisées mais ce côté là ne m'intéresse pas trop, et le côté aléatoire me gêne un peu (je ne suis pas adepte de ce type de jeu), même je suis assez content de mes "tirages". Bref, j'ai de quoi m'amuser, ensuite je pourrais toujours rajouter quelques troupes petit à petit...

Le jeu vient presque de sortir qu'on présente déjà la future extension centrée sur New-York et permettant d'étoffer les factions existantes. On parle aussi de nouvelles cartes (ça permet de varier les parties pour un investissement moindre...:) ) et de parties avec deux monstres par camp (il existe des attaques combinées...).

Je ne pense pas suivre ce jeu de près, mais sans doute d'un peu plus loin (financièrement notamment) même si une pratique régulière doit ouvrir un certain nombre de possibilités de jeu. Je pense y jouer à mon rythme, c'est à dire de temps en temps, en investissant modérément en fonction des extensions qui sortiront...

C'est que je deviendrais presque raisonnable moi... Allo docteur... Y'a un problème...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouille!Moi qui ne suis pas très délicat...Il risque de souffrir le plateau.<br /> Encore un jeu qu'il va falloir surveiller de près(j'en ai vu un au magasin,et c'est vrai qu'il à l'air intéressant)
B
c'est un poster (papier un peu épais et glacé) ;)
C
Pas mal les figs,surtout les soucoupes volantes.Le plateau,c'est un poster ou un carton léger?
B
17.50 le starter et 10 le booster environ. Dans le starter il y a le matériel de base indispensable (dés, plateau,2 immeubles, monstre) et 4 unité mais de factions différentes. Pour commencer à jouer, je dirais 1 starter et 2ou 3 booster (1 immeuble et 4 unités chaque) par joueur et on s'échange les unités qui ne nous intéressent pas.<br /> Ne pas avoir énormément d'unités n'est pas génant car les pertes peuvent revenir en jeu. Mais ce qui est bien c'est d'avoir des immeubles...<br /> Pour compléter ce pool de départ, il y a aussi la vente à l'unité sur ludik bazar...^^<br /> <br /> J'ai oublié de préciser que les règles en français sont disponibles ici : <br /> http://monsterpocalypsegame.com/free-stuff#rulebook
C
Sur les photos cela rend super bien, je l essaierais bien moi aussi pour voir.<br /> <br /> La boite de base est elle suffisante pour jouer quelques parties interessante et qu elle est le prix ?<br /> <br /> Chien sauvage
Publicité