Jeux de Figs

Le blog de belisarius consacré aux Jeux de figurines... mais pas seulement...

06 février 2012

Un WE aux JFJ 2012

afficheweb2012Comme beaucoup le savent, avait lieu ce week-end la septième édition des Journées Figurines et Jeux à Sartrouville. Un évènement à ne pas rater en région parisienne et donc cette année encore nous (mes deux frères et moi) étions du voyage.

L'an dernier nous avions proposé des démos de Firestorm Armada, Relics et Ron&Bones. Cette année nous avions décidé de proposer des démos d'autres jeux, à la fois pour diversifier un peu, proposer quelque chose de nouveau et se motiver à peindre des trucs avec une date butoir fixe (voir l'article sur la motivation dans le dernier Blogurizine...). Nous avons donc présenté une table de Dystopian Wars basée sur des starters navals (FSA contre Britaniques) et une autre de Bushido, toujours en format Starter pour faire découvrir le jeu (Temple de Ro-Kan contre Savage Wave). A l'origine, j'avais aussi des envies de démos de Kings of War qui trainaient dans ma tête mais comme un club s'était porté volontaire pour faire des démos sur ce jeu, nul besoin de doublons.

L'avantage de venir à trois pour deux tables de démos, c'est que ça laisse du temps pour aller jouer sur les autres tables (ce qui nous avait un peu manqué l'an dernier) et discutailler avec les autres.

Chronologie du WE :

Arrivée le samedi vers 9h, accueil toujours impeccable, un stand super bien placé, on installe Dystopian Wars et Bushido sur une petite table à côté, on range le bazar sous la table et on fait un tour... en fait non, c'est parti pour les démos de Bushido (qui s'enchaineront sans temps morts tout le WE), je m'eclipse et je vais tester SAGA : des mécanismes simples, j'aime bien la gestion des dés comme à Claustrophobia et la gestion des points de fatigue. Mes vikings remportent une superbe victoire et cet essai va m'obliger à me pencher sérieusement sur le projet Saga of Aarklash de Perno... J'enchaine avec une démo de Dystopian Wars avec Zizibus, puis une autre avec 4 joueurs, quelques achats, un test de Colors Wars, une jeu de plateau sympa avec mon frère et on termine avec du Kings of Tokyo (un jeu qu'il est bien en apéro). 21 heures, il faut rentrer, c'est qu'on a une heure de route quand même...

Le lendemain : la neige... même l'A15 n'est pas dégagée... c'est normal, la neige l'hiver, on peut pas prévoir... mais c'est pas grave, on aura juste du retard... je me mets en jambe avec mon frère sur une petite partie de Dystopian Wars tandis que Cryséis  (mon autre frère) fait découvrir Bushido à François, puis à CCCP, les parties s'enchainent, je suis débauché par François pour jouer à Crazy Kick, un de jeu foot-carte où il faut trop-trop réfléchir. Faisant équipe avec CCCP et ayant laissé (stratégiquement) aux deux François l'espoir d'une victoire facile, nous remportons une brillante victoire... sans dopage... ni triche... un poil de chance peut-être... euh...^^ (ça se dit comment une branlée au foot... ?). François se vengera en me volant la victoire à Kings of Tokyo juste après. Puis papottage en règle, je récupère un prix de la plus belle armée (ça doit être pour Bushido, j'étais pas très attentif... --'), deux figurines à la Tombola que mon fils m'a déjà volé et le salon se termine. Les autres tables sont déjà pliées et il y a toujours du monde à nos démos... mais il faut ranger, remercier, dire au revoir... et rentrer... Ah oui ! il y a de la neige... pas grave...

Niveau achats, quelques figurines Pokemons (le jeu de figurines) pour mes enfants et quelques décors pour Dystopian Wars, j'ai été très raisonnable.

Bref un salon bien rempli, le temps de jouer, de faire jouer, de rencontrer IRL un certain nombre de personnes croisées sur les Blogs/forums ou l'année passée : François G, Jero, Nicoleblond, SandChaser, Perno, Ybliss, Yoyoskywalker... j'en oublie plein, d'autres simplement croisés voir loupés... tant pis, ça sera pour l'an prochain.

Un WE avec une organisation impeccable, une super ambiance, ou l'on s'amuse et où l'on peut partager sa passion... que demander de plus ? Que ça recommence l'an prochain ! Merci à toute l'équipe organisatrie des JFJ et chapeau bas pour tout !

Au titre des effets secondaires bénéfiques, j'ai réussi à peindre 4 starters et à faire des décors pour les deux tables en 4 semaines, un exploit pour moi mais c'était aussi intéressant comme challenge. Bien entendu je n'ai pas eu le temps de tout montrer et de faire des photos correctes des figurines pour le blog (ni de vidéos) mais j'essaierai de rattraper ce retard dans les jours à venir... Ah ? On me dit dans l'oreillette qu'il va falloir cravacher pour le prochain Blogurizine maintenant que les JFJ c'est fini... Oh ? Ma femme me dit autre chose... il vaut mieux en rester là... ;)

Quelques photos prises en vitesse : ici !

SN857397 SN857390

Posté par Belisarius à 22:39 - manifestations - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Un WE aux JFJ 2012

    Très jolie la table Bushido. Le jeu a été apprécié ?

    Posté par Raskal, 06 février 2012 à 23:02 | | Répondre
  • Merci à vous 3 !

    Encore un très grand merci de la part de l'équipe SFJ. Nous étions très contents que vous soyez avec nous cette année encore

    Posté par Nicoleblond, 06 février 2012 à 23:08 | | Répondre
  • "infliger une branlée au foot", ça se dit "faire preuve de réalisme". Content de t'avoir croisé ce week-end.

    Posté par Igor, 06 février 2012 à 23:20 | | Répondre
  • Salut Belisarius

    Merci pour cette belle démo de Dystopian Wars.

    Tizizus (and not Zizibus lol)

    Pluche

    Fred

    Posté par tizizus, 06 février 2012 à 23:18 | | Répondre
  • Merci

    Bonsoir,
    merci pour les explications de Dystopian Wars que tu m'as donné le samedi après midi pendant la partie de démo des 4 enfants.
    Depuis je farfouille le web à la recherche d'autres infos et je m'aperçois que j'ai eu ces infos d'un "maître" ! Respect.
    Même si je ne suis pas jouer de fig, je viens chaque année aux JFJ car j'y trouve toujours un accueil très sympa.
    Je crois que je vais franchir le pas et me lancer dans Dystopian War (un pote et mes enfants sont prêts à suivre!)
    A bientôt

    Posté par alscion, 06 février 2012 à 23:51 | | Répondre
  • Belles tables et belle implication familiale. Ca fait plaisir à voir )

    Posté par Siaba, 07 février 2012 à 08:30 | | Répondre
  • Apparemment SAGA à bien plus à pas mal de monde, je vais me pencher dessus moi aussi. Et si effectivement perno fait uen version aarklash, j'ai pas mal de figs qui trainent

    Posté par rafpark, 07 février 2012 à 08:55 | | Répondre
  • Heureux t'avoir pu te croiser même si le temps nous a manqué pour tester les jeux qui nous intéressaient. Faudra prendre date pour l'année prochaine

    Posté par Sandchaser, 07 février 2012 à 21:06 | | Répondre
  • Branlée atomique

    Tu ne l'as pas assez souligné, on les a explosés les 2 François, façon Barcelone contre Rouvroy sous Lens
    J'ai pu tester Bushido avec le très sympa Cryséis, d'ailleurs il m'a massacré avec gentillesse Encore un bon jeu de figs et ils commencent à être légion, ce qui implique un choix ludique de plus en plus difficile pour 2012...

    Posté par CCCP, 08 février 2012 à 22:57 | | Répondre
  • Merci à tous pour les commentaires, je ferai une présentation du matos des différentes démos en règle avec d'autres photos.
    Ravi de vous avoir rencontré et au plaisir de vous revoir IRL

    @ Raskal : Le jeu a été bien apprécié, la démo n'a pas désemplie du WE (et pourtant mon frèrot n'est pas une blonde à forte poitrine... bon pour la couleur de cheveux... --').

    Posté par Belisarius, 09 février 2012 à 16:49 | | Répondre
Nouveau commentaire