Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Figs
26 juin 2008

Mouler ... sans moules...

J'ai toujours été admiratif des décors réalisés avec les moules Hirst Arts mais je n'en ai pas encore fait l'acquisition, pour des raisons de prix et de commande à l'étranger. En plus, le choix serait vraiment difficile...
J'avais envie de réaliser des décors pour AT-43, type futuriste donc en béton armé. Le plâtre me semblait donc tout indiqué pour le rendu de la matière et pour les dégradations réalistes que l'on pouvait lui faire subir.
Je me suis donc bricolé deux petits moules avec des légos :
DSCN7956
le muret AT-43 est là comme modèle.
J'ai ensuite rempli le tout de plâtre de gros oeuvre (j'en ai 50 kg au garage) :
DSCN7957
la prise est très rapide (trop peut-être) et on peut démouler rapidement :
DSCN7958
j'avais donc un muret classique (à droite) et une rehausse à gauche pour faire un couvert pour les marcheurs (les dimensions sont sensiblement les mêmes que les murets de référence)
DSCN7959
il y a quelques imperfections, facilement rattrapables puisque je dois adapter ce muret à la guerre (enfin mon fils m'a aidé : "papa c'est quoi ?... touche p... trop tard..." ), il doit donc avoir des impacts et quelques morceaux cassés (je n'avais pas envie de le faire sur les jolis murets du jeu...), restera la peinture.
Je vais attendre un peu avant la peinture car j'ai l'impression qu'il n'est pas vraiment sec. J'ai aussi des doutes sur la solidité de ce type de plâtre pour une table de jeu, enfin on verra.
J'essaierai aussi de mettre de l'encre dans le plâtre pour voir si ça fait une jolie teinte grise dans la masse et donc cela éviterait les éclats blancs dus aux chocs éventuels.
Avec pas mal de légos, on doit même pouvoir faire de grosses fortifications ou des bunkers...



Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il existe un plâtre - le staturoc - beaucoup plus solide que le plâtre classique. Voir le site http://pcasidy.free.fr/fantasarchi/<br /> On le trouve dans les boutique Graphico (sur Paris il y a Rougié et Plié)<br /> Pour la solidité, il faut ajouter de la gaze fine à l'intérieur. Dans le cas du muret, cela semble impossible.<br /> Excellente, l'idée de la peinture noire.
M
Effectivement, ce genre de platre est un peu fragile dans la durée... Pour que les ptits accidents passent inaperçu, j'ajoute de la peinture noire dans l'eau de gachage, ce qui au final donne un platre gris-beton. Ainsi, en cas de choc qui font tomber un morceau, on ne voit pas apparaitre de blanc éclatant..
N
Alors j'ai fais la même choses quand j'ai eu AT-43 l'année dernière, j'ai fais des blocs de plâtre aux même dimensions. Ils sont toujours entiers, pas encore peints mais ça tabasse et c'est fait pour durer (je pense si en plus on met une petite couche de colle à bois au pinceau dessus avant de peindre, ça peut le faire encore plus.<br /> <br /> Petite remarque : je n'ai pas fait que des blocs, j'ai fait aussi des décors (des bandes de plâtre découpées à la scie) et ça à mis jusque quelques jours pour secher, alors oui, tu ferais mieux d'attendre (par exemple j'avais pas attendus pour découper les plaque et hop, j'ai eu plein de plâtre bouilli sur mes beaux outils, une galère à nettoyer ensuite)
Publicité