Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Figs
23 septembre 2009

Wizards of Mickey

Lors du salon du jeu, j'ai essayé et acheté un "starter pour le jeu de cartes Wizards of Mickey. En rentrant à la maison, mon fils s'exclame : " Mais je connais ça ! c'est super ! " Le jeu étant récent, j'étais plutôt étonné mais mon fils m'expliqua (il est gentil) qu'il s'agissait d'une BD qu'il a lu dans des magazines de vacances (journal de mickey et compagnie...).

Le starter dispose de quoi jouer à deux.
Chaque joueur dispose de 3 magiciens, d'un paquet de sorts et d'un paquet de lieux . Il faut en plus une série de diamagiques (des jetons). Le but est d'obtenir un certain nombre de diamagiques pour gagner (4 ou 6).
Le jeu est un jeu à "effets", les bonus et effets des cartes étant assez importants pour remporter la victoire. L'avantage est qu'ils sont assez simples à comprendre et à appliquer.
Le jeu se décompose en différents tours :
un joueur pioche un lieu pour les duels magiques ( qui peut avoir un effet spécial) et un diamagique est posé dessus ( parfois 2). Il s'agit du gain si on remporte le tour.
Chaque joueur à tour de rôle joue un sort pour chacun de ses magiciens (on dispose d'une main de 5 sorts qu'on recomplète à chaque tour). Quand tout le monde a joué, on calcule le total des puissances de sort d'un camp, le meilleur remporte le tour et les diamagiques en jeu, il les pose ensuite sur ses magiciens et on commence un autre tour.
SN853306
Le principe de base est donc très simple. L'intérêt vient des capacités spéciales des sorts, des lieux et des magiciens ( en plus chacun est "teinté" avec une couleur qui peut induire des bonus).
Exemple : Mickey (magicien bleu) gagne +1 s'il lance un sort bleu et qu'il possède un diamagique bleu. Il peut donc lancer "bouclier des flots" (sort bleu de puissance 1) qui lui donnera +2 s'il est lancé dans un chateau bleu. Potentiellement, il peut donc avoir une puissance de 4, ce qui est pas mal du tout.
Il y a aussi des sorts permettant de bloquer des capacités et certains magiciens ont aussi la possibilité de jouer des sorts "cachés", ils ne sont révélés qu'au moment de compter la puissance des sorts, ça permet donc de bluffer un peu. Vous l'aurez compris, rien ne sert de griller ses sorts les plus puissants dans une seule passe d'arme, il faut parfois économiser un peu pour le tour d'après et laisser l'autre se déchainer...
Les capacités sont bien expliquées et pas trop compliquées.
Acheté au départ pour jouer avec ma fille (bientôt 6 ans), le jeu a bien plu à mon fils (8 ans). Ma fille apprenant à lire, elle a besoin d'aide pour les capacités spéciales mais sinon elle aime bien. La durée d'une partie en ce format est d'environ 15-20 minutes, 30 minutes max pour le format standart.
Le prix d'un starter était de 14 € avec deux séries de cartes, des jetons et un plateau de jeu bien pratique pour mes enfants. Il existe des boosters de 6 cartes à 3€.
Au mois de novembre (je crois) sortira une édition deluxe avec les règles et de quoi jouer jusqu'à 6 joueurs. Un jeu donc à pratiquer en famille car l'apprentissage est très facile et tout est indiqué sur les cartes.
Un petit jeu rafraichissant et bien sympathique, même si je ne pense pas acheter moult boosters pour me faire des mégacompodelamortquitue.
A essayer.

Le site officiel en français : http://wom.iello.fr/

PS : mon fils n'est peut-être pas un indicateur parfait car c'est déjà un adepte des jeux de cartes ( Pokemon dans son cas mais contrairement à ses copains de l'école, lui il sait jouer avec les règles...) et qu'il est en train de terminer ma vieille collection de livres dont vous êtes le héros... ( Eh ! Papa ! C'est quoi dans ce carton ?...)

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Salut!!<br /> Ce jeu est vraiment super, allez sur ce site: wom-origines.com pour plus de détails,et le forum est super!!!<br /> A+
M
Ahhh!! Ca, c'est un bon père qui sait éduquer ses enfants! J'ai commencé les "livres dont vous êtes le Héros" à son age aussi (haaa... Loup Solitaire...) Ya pas d'age pour commencer, mon ptit gars a fait connaissance avec Cthulhu à 3 mois (en peluche), et là à 2ans et 1/2, il apprends à avancer une figurine sur un parcours en suivant le resultat d'un d6 (merci les gros dés en mousse) et il adoôore jouer comme papa&maman...
B
Merci msieur ;o)
G
Merci pour l'analyse, je vais donc tenter avec ma fille de 5 ans et 1/2.
S
Mon fils a maintenant deux semaines et demi. Tu crois que c'est un peu tôt pour lui faire essayer ce jeu ? :)
Publicité