Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Figs
22 février 2009

Premiers essais de moulages Hirst Arts

Après une relecture du site de Bruce Hirst, en anglais donc je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise compréhension... Je décide de me lancer.
Je réunis mon matériel puis je "débulle" mes moules dans l'eau savonneuse :

SN851542

Je prépare ensuite mon platre et je le coule en tapottant (enfin en tapant carrément) sur ma plaque de fortune en suspension sur des éponges... des bulles remontent péniblement... J'attends un peu, je racla le surplus à la spatule puis je laisse sécher (là j'y crois encore).

SN851541

Puis je démoule :

SN851543

Premier constat, ça rend très bien et en jouant un peu avec les pièces, ça s'assemble parfaitement. C'est vraiment très bien conçu comme moules.
Au démoulage, une porte de cassée (élément fin) et quelques barreaux d'échelles sont restés dans le moule (je crois que je n'ai pas sorti la pièce dans le bon "sens").
Mais à y regarder de plus près, il y a en effet, comme me l'a prédit maître Beuargh, des microbulles dans la plupart des pièces. C'est pas forcemment gênant sur une table de jeu (a cette distance, elles ne se voient pas) mais quand même... Il va falloir que j'essaie plusieurs dosages (ce coup là, c'était je pense un peu trop pâteux) afin de me faire la main... et d'améliorer mes résultats.
Si ça ne s'améliore pas, j'investirai dans un vibro...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
j'utilise aussi cette technique qui est de taper avec le point sur la table et ça fonctionne très bien.<br /> <br /> Pour limiter un peu plus les bulles on peut aussi mettre quelques gouttes de liquide de rincage pour lave-vaisselle dans le mélange eau+platre. C'est le système "wet water" visible sur le site Hirst Arts.
B
Bon début, il faut, effectivement, peut-être faire un mélange un peu plus liquide (attention, au séchage tu risques d'avoir trop d'évaporation et ne plus avoir la bonne hauteur pour tes pièces, dans ces cas là avant de racler le surplus je remets un peu de plâtre). Pour ma part je n'utilise plus de plaque vibrante ni de de morceaux d'éponge sous mon plateau, je tape juste du poing sur la table.... après un vibro scotché au plateau ça peut être efficace ... ^^
D
Deux téléphones portables, dont un en mode vibreur. L'autre qui l'appelle ?<br /> <br /> Un mini-outil genre Dremel? Le mien vibre pas mal quand je le mets en route.
Publicité