Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Figs
23 décembre 2009

Première partie de Claustrophobia

Première partie du jeu de Croc : Claustrophobia.
Explications vidéos qui vont bien, règles rapides à lire et matériel prêt à jouer, il ne faut pas beaucoup de temps pour pouvoir se mettre à jouer. Au programme, le premier scénario où un groupe de gentils humains doit s'enfuir des sombres souterrains avant que les méchants démons ne les mangent.
Le début de la partie voit les rapides spadassins explorer les premiers couloirs tandis que le joueur démon amasse de la puissance, attendant son heure...
Vers la huitième tuile (la sortie est la dixième) les démons entrent en jeu et blessent le spadassin éclaireur. Ses amis le rejoignent , lui permettant de s'enfuir au tour suivant. Le frère rédempteur et ses deux amis se retrouvent rapidement encerclés. Usant judicieusement du tromblon du spadassin et de l'aura de courage du frère rédempteur, la brute condamnée parviendra à quitter le plateau, attribuant la victoire au joueur humain.

SN853958

Quelques impressions :
- le système de jeu tient bien la route : assez simple pour ne pas avoir le nez fourré dans les règles à chaque instant mais riche car les options à la disposition de chaque joueur à chaque tour sont nombreuses et nécessitent de faire de vrais choix (c'est dingue ce qu'on peut hésiter parfois à placer 3 misérables dés...)
- la pioche de tuiles ne me plait pas trop. Ici j'ai eu l'impression d'une promenade pour les humains alors qu'avec d'autres tuiles cela aurait été plus corsé (dalles spéciales, plus d'entrées pour les démons...). A réessayer mais je pencherai plus pour des scénarios avec un plateau connu du démon et que l'humain découvre ou alors d'un joueur démon qui dispose d'un certain nombre de tuiles qu'il dispose comme il veut... à voir à l'usage.
- les cartes apportent des options très intéressantes ( ici deux auras, un tromblon et un évènement "fuyons" qui ici a permis aux humains de charger les démons...) mais pas e trop grand nombre sinon j'ai tendance à les oublier...
- le "gros" démon de ce premier scénario n'est pas vraiment à la hauteur, les petites troglodytes ont fait plus de dégâts...
- pas facile d'être un démon : ne pas être trop pressé mais ne pas trop temporiser non plus... Ce scénario n'a pas l'air facile pour les démons ( on l'a rejoué avec le même résultat, quoiqu'un peu plus de blessures chez les humains).

Bref, le jeu m'a bien plu et je pense y jouer assez régulièrement.
En plus, ça me fait une alternative à Okko pour jouer rapidement avec mes frères lors des "après-repas de famille"...

SN853959

Sinon, j'ai encore perdu au Monopoly junior... ( mais je soupçonne mon fils de quelques filouteries...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est vrai, pour ceux qui connaissent, que le nom "Croc" sur une boite ou un livre donne envie (Je me rappelle d'un INS/MV...hum).<br /> <br /> Un très bon jeu fun et rapide, des règles accessible à tous et du matos de qualité (même les figs pré-peintes).<br /> <br /> Longue vie!!!
O
Merci pour ce compte rendu, il me redonne envie d'acquérir ce jeu, tiens.
F
Pour ma part, j'ai joué deux fois ce scénario en tant que démon et les pauvres humains ont réussi la première fois à faire un nul et la seconde fois à mourrir assez rapidement.<br /> Et ce premier démon n'est pas le plus violent, mais quand tu l'utilises pour attaquer un humain bien blessé; il fait pa long feu le petit humain ^^
Publicité